De 2021 à 2022, Denis et Hélène tournent dans deux fermes paysannes des Mauges.
Au fil des saisons, ils saisissent l’intime des paysan.nes dans leur paysage.
Autour des fermes des Petites Noues et de Bellis Perennis, en complicité avec le centre social du Chemillois, iels rencontrent tout un écosystème qui cherche du commun.
Avec Virginie, comédienne et autrice nous sommes allées à la rencontre des habitant.e.s pour écrire le texte de la voix-off et fabriquer des séquences cinématographiques collectives qui complètent les images documentaires.
Meivelyan et Freddy sont venus nous rejoindre avec leurs instruments.
Comme nous invite Andréas Weber, il s’agit de repoétiser le réel et de fabriquer de nouveaux récits pour réparer le futur.
Avec Alice, nous nous somme senti·es à notre place, à leurs côtés, avec nos images, nos sons et nos mots.
Cela peut être aussi une façon de révéler les antidotes à l’oeuvre, les différentes dynamiques et énergies existantes et aussi, pourquoi pas, inventer des communs possibles.
Mon Palais est un Paysage c’est à la fois un film, une écriture partagée, un ciné-concert pop-rock qui offre une célébration de ces nouveaux récits.
Mon Palais est un Paysage est à la fois un chemin et la trace de ce chemin.
Mon Palais est un Paysage est une production du groupe artistique Alice en coproduction avec le Centre Social du Chemillois et avec le soutien des services culturels de la Région Pays de la Loire, des Départements du Maine et Loire et de Loire-Atlantique. Pour la résidence, le Centre social a reçu l’aide de la région des Pays de la Loire et du Ministère des solidarités et de la santé.