MON PALAIS EST UN PAYSAGE
un film documentaire, sensible et poétique - 75'
Nous habitons ici, nous vivons ici, nous mangeons...
à côté de nous, des hommes et des femmes travaillent la terre. Avec la patience des saisons, les aléas du temps.
Chaque jour, nous évoluons dans un paysage qui raconte l’histoire des gens du coin.
Des haies, des arbres, des oiseaux, des cultures.
De la fourche à la fourchette, mon palais est un paysage.
Mon Palais est un Paysage, c’est le portrait sensible du vivant au sein de deux fermes paysannes des Mauges, du paysage, des habitats, de l’habiter, dans le contexte anxiogène des crises que nous vivons.
C’est un espace d’échanges où sont questionnés collectivement le manger, le bien manger, notre rapport à la terre, au paysage, à l’aliment-terre...
De 2021 à 2022, Denis Rochard et Hélène Lemonnier tournent dans deux fermes paysannes des Mauges.
Au fil des saisons, ils saisissent l’intime des paysan.n.e.s dans leur paysage. Autour des fermes des Petites Noues, de Bellis Perennis et en complicité avec le centre social du Chemillois, ils rencontrent tout un écosystème qui cherche du commun.
Avec Virginie Frappart, comédienne et autrice nous sommes allées à la rencontre des habitant.e.s pour écrire le texte de la voix-off et fabriquer des séquences cinématographiques collectives qui complètent les images documentaires.
Meivelyan Jacquot et Freddy Boisliveau sont venus nous rejoindre avec leurs instruments.
S’il s’agit de re-poétiser le réel comme nous invite Andréas Weber et de fabriquer de nouveaux récits, nous avons pensé avec Alice que notre place était là, à leurs côtés, avec nos images, nos sons et nos mots.
Cela peut être aussi une façon de révéler les antidotes à l’oeuvre, les différentes dynamiques et énergies existantes et aussi, pourquoi pas, d’inventer des communs possibles.
Mon Palais est un Paysage c’est à la fois un film, une écriture partagée, un ciné-concert pop-rock qui offre une célébration de ces nouveaux récits.
Mon Palais est un Paysage est à la fois un chemin et la trace de ce chemin.

Mon Palais est un Paysage est une production du groupe artistique Alice en coproduction avec le Centre Social du Chemillois et avec les soutiens de la région Pays de la Loire, des conseils départementaux du Maine et Loire et de Loire-Atlantique . Pour la résidence, le Centre social a reçu l’aide de la région des Pays de la Loire et du Ministère des solidarités et de la santé. 

« La crise profonde que connaissent nos sociétés est patente. Dérèglement écologique, exclusion sociale, exploitation sans limite des ressources naturelles, recherche acharnée et déshumanisante du profit, creusement des inégalités sont au cœur des problématiques contemporaines.
Or, partout dans le monde, des hommes et de femmes s’organisent autour d’initiatives originales et innovantes, en vue d’apporter des perspectives nouvelles pour l’avenir.
Des solutions existent, des propositions inédites voient le jour aux quatre coins de la planète, souvent à petite échelle mais toujours dans le but d’initier un véritable mouvement de transformation des sociétés.»
Baptiste Morizot, Raviver les braises du vivant, un front commun édition Acte Sud / Wild Project 2020
Back to Top